Une alliance nationale visant à fournir une base factuelle pour l'établissement et l'intégration des nouveaux arrivants, ainsi que pour la promotion de communautés accueillantes au Canada
La revue de presse fournit des liens aux articles récents et archivés, à la fois en anglais et en français, sur l’immigration et la diversité lesquels ont été publiés dans les média locaux et nationaux. Il y a également des articles internationaux. Cette section est mise à jour hebdomadairement.
CBC – Language a Barrier to Proper Health Care for Windsor`s Newcomers
Language is a barrier to providing quality health care to newcomers in Windsor, according to the local health unit and the multicultural council. Navigating the health system is a challenge faced by many people with limited English skills, said Camila Alves, the community diversity educator for the Multicultural Council of Windsor. “It can be very dangerous for a patient,” said Alves who spoke at a conference Tuesday addressing the topic along with members from the Windsor-Essex County Health Unit and the medical community. “That’s a major issue for newcomers and immigrants, where to go, who to look for,” said Aves. “What research shows and what the LHIN has done with it is that newcomers end up waiting the longest time in order to seek assistance and end up in emergency departments.” Alves said in order to improve the situation, there needs to be a long-term commitment to breaking down the language barrier from all parties involved. […] While hospitals receive funding for language services, private practices do not, so the cost gets passed onto the patient, who usually cannot afford it.
Toronto Star – International Students in Limbo Under Immigration System Changes
Thousands of international students were rejected for permanent residence this winter, caught up in changes to Canada’s immigration system intended to speed up recruitment of skilled workers but criticized as leading to uncertainty for prospective immigrants and employers. Numbers obtained by The Globe and Mail under access to information laws show that almost 8,000 applications submitted last fall under the Canada Experience Class (CEC) were returned because they were received after the 2014 cap in the program was reached. International students made up at least 40 per cent of those eligible for CEC – which is also open to highly skilled temporary foreign workers. […] Other countries that have changed their immigration rules have seen steep drops in international students. The U.K., for example, had a 50-per-cent decline in students from India and Pakistan after it imposed limits on these students’ ability to work in England after graduation. With international tuition fees more than double those of domestic students, Canadian universities can ill afford to lose international students.
Globe and Mail – More Immigrants Coming to Nova Scotia Than at Any Time in the Last 10 Years, Government Says
More immigrants chose to make Nova Scotia their home last year than at any time in the last 10 years, the provincial government said Monday. Immigration Minister Lena Metlege Diab issued a statement saying 2,661 immigrants settled in the province last year. But the trend hasn’t been a straight line of steady growth. Since 2004, when 1,771 immigrants arrived in Nova Scotia, the number rose almost every year and peaked at 2,651 in 2008 before dropping off to 2,138 in 2011 and rebounding steadily in the past three years. Among last year’s immigrants, 717 people came through the Nova Scotia Nominee Program — the highest number yet for the program. This year, a total of 1,050 individuals are expected to gain permanent residency through the program, the government says. Diab also said more immigrants are choosing to stay in the province. She said the latest figures from Statistics Canada indicate 71 per cent of immigrants who arrived in Nova Scotia between 2007-2011 stayed in the province.
Radio-Canada – Candidats à l’immigration en Saskatchewan : les entrepreneurs devront avoir plus de fonds
La Saskatchewan révise une partie de son Programme des candidats à l’immigration (PCIS) qui touche la catégorie des immigrants entrepreneurs. Les types de demandes passent de cinq à deux : un pour ceux qui veulent se lancer en affaires et l’autre pour les intéressés par l’agriculture. Les candidats devront déposer leur demande en ligne et celles-ci seront classées selon un système de points. Les critères pris en considération comprennent entre autres l’expérience préalable en affaires et la somme d’argent qui pourra être investie dans la province. Une forte candidature sera considérée plus rapidement que celles qui ne répondent pas à tous les critères. Les immigrants qui veulent s’établir dans la province à titre d’entrepreneurs doivent détenir un avoir net d’au moins 500 000 $, alors que la province exigeait auparavant 200 000 $ de moins. Par ailleurs, la province s’est défaite de l’acompte « de bonne foi » de 75 000 $ qui était anciennement demandé aux candidats au moment de déposer leur demande, mais ceux qui veulent établir leur entreprise à Regina ou à Saskatoon doivent avoir 300 000 $ à investir, alors que ceux qui cherchent à s’établir dans une région rurale doivent disposer de 200 000 $.
CNW – Levée de la suspension des renvois vers Haïti et le Zimbabwe – La ministre Kathleen Weil invite les personnes touchées à agir rapidement
Les personnes visées par la levée de la suspension des renvois vers Haïti et le Zimbabwe ont jusqu’au 1er juin 2015 pour déposer une demande de résidence permanente pour motifs humanitaires auprès du gouvernement fédéral. La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, rappelle aux personnes touchées par la levée de la suspension l’urgence d’agir compte tenu du temps nécessaire pour préparer leur dossier et de l’échéance fixée. Elle les invite à recourir aux services des organismes partenaires du Ministère mandatés pour les accompagner dans leurs démarches : « Nous voulons aider les ressortissants haïtiens, dont la plupart sont établis au Québec, parfois depuis longtemps. Ces personnes souhaitent poursuivre leur vie ici. C’est pourquoi nous avons collaboré avec Citoyenneté et Immigration Canada pour simplifier leurs démarches d’accès à la résidence permanente et nous avons financé des organismes pour qu’ils assistent ces personnes dans la préparation de leur dossier. »
CIF – De bonnes discussions lors d’une deuxième table ronde sur l’immigration francophone
Le 12 mars dernier, dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, se tenait à Charlottetown une deuxième table ronde sur l’immigration francophone. La première table ronde avait eu lieu à l’automne dernier. Ces tables rondes sont l’occasion pour les nouveaux arrivants d’expression française de partager ouvertement avec des membres de la communauté d’accueil les réussites et les défis qu’ils vivent ou qu’ils ont vécus alors qu’ils s’intègrent dans leur nouvelle province d’adoption. Plus d’une trentaine de personnes, autant des membres de la communauté francophone que des nouveaux arrivants, étaient présentes à cette deuxième table ronde sur l’immigration francophone. Pendant ces discussions, les nouveaux arrivants ont souligné de nombreux points positifs de leur décision de s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard.